Tempêtes et chutes d’arbres : quelles conséquences et responsabilités ?

Le vent a soufflé fort ces derniers jours et a occasionné quelques dégâts sur Plouvien. La circulation sur certaines routes a également été interrompue. Des arbres, fragilisés par les précédentes tempêtes, dont Ciaran, et les pluies des derniers jours, n’ont pas résisté à ces coups de vent qui, nous dit-on, seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Les services techniques municipaux ont sorti le tracteur télescopique pour libérer les chaussées.

 

RAPPEL : les interventions de ce type par les services techniques municipaux peuvent être facturées aux propriétaires concernés. Ils sont responsables des arbres (et de la végétation en général)  sur leur propriété et des dégâts qu’ils causent.

 

Régulièrement, nous sommes informés des tempêtes, inondations, fortes pluies, qui entraînent des dégâts dans les propriétés. La tempête Ciaran en 2023 bouleversait notre quotidien et faisait prendre conscience de l’importance d’entretenir les arbres pour éviter leurs chutes sur les fils électriques et téléphoniques et des risques physiques aux personnes.

 

Pour limiter les dégâts, pensez, pensons, à tailler les arbres qui nous entourent et à vérifier leur solidité !