Les croix et calvaires
La commune de Plouvien compte 64 croix et calvaires parfois entretenus par les voisins ou la commune et parfois abandonnés. René Monfort avec la commission animation et culture du conseil municipal a décidé de redonner vie aux calvaires en y apposant une plaque de granit sur laquelle est écrite l’histoire . « Une croix si modeste soit elle est un monument unique qui a sa signification précise par elle même et par sa place. Les croix sont des témoins indispensables pour comprendre la société bretonne ».
Pour l’instant seules trois croix auront leur plaque explicative. La Croix Bougaran près de l’église rappelle l’épisode de la peste à Plouvien dans les années 1510. La croix de Croas-Hir rappelle que les femmes de Plouvien se sont soulevées contre la loi du service militaire en frappant dans leur baratte ce qui a eu pour effet de faire rebrousser chemin aux soldats venus de Lesneven. La dernière croix est Kroaz-ar-Vouc’hal où un trésor est caché depuis la Révolution…Mais attention au diable.
Ce travail a été inspiré par Anna Vari Arzur décédée en 2009 et qui a laissé un héritage particulièrement riche sur l’histoire de la commune. Des croix et calvaires, témoignages de la richesse du talent et de la foi du passé et qui « sont dressés là dans la peur d’oublier l’autre côté du ciel. »Le travail sur d’autres croix se poursuivra dans les mois à venir.