Imprimer cette page
Plouvien
http://www.twitter.comhttp://www.facebook.com

 Crise sécheresse

Sécheresse dans le Finistère : passage au stade de "Crise" ! 

Compte tenu de la situation de sécheresse qui s’aggrave, le Préfet du Finistère a décidé de placer l’intégralité du département en situation de "Crise  sécheresse" à compter du 10 août. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé.

A ce titre, sont notamment interdits par arrêté préfectoral (Consultable ici ainsi que l'Annexe à l'arrêté du 10 août 2022 - Crise et sur le site de la Préfecture) :

  • Les manœuvres de vannes, vidanges et remplissages de plans d’eau,
  • Les nettoyages de bâtiments, voirie, voitures, bateaux...
  • L’arrosage de terrains de sports, pelouses, golfs, espaces verts...
  • Le fonctionnement des douches de plage, fontaines publiques…

L’arrêté prescrit également des baisses de consommation des sites industriels et des interdictions d’irrigation. Certaines mesures de dérogation, très limitées, resteront possibles.

Les services de l'Etat renforcent leurs contrôles et le non-respect des dispositions de l’arrêté est sanctionné par une amende de 1 500 € pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de récidive. Le Préfet rappelle que la situation est tendue et appelle chacun à la vigilance dans sa consommation en eau quelle que soit son origine.

Risques d’incendie ! En raison de la sécheresse intense et du risque de multiplication des incendies, le Préfet a aussi restreint l’usage du feu à l’air libre jusqu’au 30 septembre prochain :

  1. Les barbecues restent autorisés mais doivent « faire l’objet d’une surveillance continue ». En clair : ils ne doivent pas être placés sous un arbre, il faut prévoir une réserve d’eau à proximité et ils devront « impérativement être éteint par arrosage ». (Une braise sur une pelouse sèche la fera s'embraser !)
  2. Le brûlage à l’air libre et les feux d'artifice sont interdits. 

Canicule ! Il fait très chaud actuellement. Soyez bienveillants entre voisins, notamment avec les plus âgés, plus sensibles à ces phénomènes. Mesures de protection nécessaires : boire très souvent, éviter l'exposition au soleil, aérer le domicile, fermer les volets. Les plouviennois isolés peuvent également appeler la mairie (02 98 40 91 16). En cas de canicule, un élu ou un agent municipal passera ponctuellement à leur domicile pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème.

L'APEL St Jaoua organise un cochon grillé (sur place ou à emporter) le samedi 1er octobre à la salle polyvalente

Cochon grillé

Quelques gestes de préventions contre le moustique tigre. 

Actions de lutte anti-vectorielle : Moustique Tigre

Je découvre chez moi un nid de guêpes ou de frelons. Que dois-je faire pour m’en débarrasser ?

Ils sont malheureusement de plus en plus présents : vous découvrez chez vous un nid de guêpes ou de frelons, précisément repéré. Que devez-vous faire pour vous en débarrasser ?

- Guêpes : vous devez donc contacter une entreprise de désinsectisation, qui interviendra à vos frais. La commune n’a pas de rôle. Les pompiers, que vous contacterez, peuvent agir uniquement si le nid est inaccessible.

- Frelons : les services municipaux, que vous joindrez au 02 98 40 91 16, viendront sur place pour déterminer s’il s’agit d’un nid de frelons asiatique ou commun.

  • Dans le premier cas, un service spécialisé interviendra, sans frais pour vous.
  • Si les frelons sont communs, vous devrez faire appel à un désinsectiseur, à vos frais là encore.

Dans tous les cas, n’essayez pas d’agir seul, car une piqure de ces insectes peut être dangereuse !

Internet vous donnera les coordonnées de désinsectiseurs, nombreux dans le secteur et vous renseignera sur les hyménoptères, famille dont font parties les guêpes, frelons, abeilles…

Frelons, abeilles, guêpes

Chapelles classées

Les travaux de restauration de nos chapelles ont démarré

C’est l’occasion de découvrir les sites internet des deux associations :

santyann-balanant.fr

bualsantjaoua.org

Bonne visite !

Sac ’ados est un nouveau dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de soutenir financièrement le départ en vacances de manière autonome en France ou en Europe toute l’année.

Pour connaitre les démarches à effectuer, les jeunes  sont inviter à télécharger l’application « Sac’ados » ou à se rapprocher de l’animation jeunesse de leur commune ou de la coordination enfance-jeunesse du Pays des Abers (0757407649 ou coordination@lesabers.bzh).

Pour l’année 2021, le nombre de financement possible est limité.

Sac Ados Sac Ados