Envoyer cette rubrique à un ami
Plouvien
http://www.twitter.comhttp://www.facebook.com

A voir, à faire sur Plouvien

  • Les vallées des Moulins,
    aujourd'hui, site naturel dans un environnement préservé.
  • Le jardin du Prat,
    un lieu de repos et de loisirs au bourg.
  • Un circuit de promenade fléché "Tro Ar Bourg" (4,750 kms)
Tro Ar Bourg
  • Le Centre Culturel Breton
    Skolig Anna Vari et ses nombreuses expositions sur les métiers anciens : 02 98 40 00 64.
  • Une salle polyvalente et une salle de spectacle "La Forge" de 300 places assises.

Borne de recharge véhicules électriques et hybrides parking de la salle polyvalente

Dans le cadre du Grenelle 2, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF) et la commune de Plouvien ont décidé d’installer une borne de recharge sur le parking de la salle polyvalente, près du bâtiment, avec facilité d’accès. Cette installation est sans frais pour la commune. La borne est désormais opérationnelle. Important : Les tarifs d'utilisation 2017 et un guide d'utilisation sont disponibles sur le site du SDEF. Les utilisateurs potentiels devront effectuer une demande auprès du SDEF, via leur site internet. Le syndicat leur délivrera une carte permettant d'accéder au service.

Borne électrique

Borne électrique

Les croix et calvaires auront leur histoire

La commune de Plouvien compte 64 croix et calvaires parfois entretenus par les voisins ou la commune et parfois abandonnés. René Monfort avec la commission animation et culture du conseil municipal a décidé de redonner vie aux calvaires en y apposant une plaque de granit sur laquelle est écrite l'histoire . "Une croix si modeste soit elle est un monument unique qui a sa signification précise par elle même et par sa place. Les croix sont des témoins indispensables pour comprendre la société bretonne".

Pour l'instant seules trois croix auront leur plaque explicative. La Croix Bougaran près de l'église rappelle l'épisode de la peste à Plouvien dans les années 1510. La croix de Kroas-Hir rappelle que les femmes de Plouvien se sont soulevées contre la loi du service militaire en frappant dans leur baratte ce qui a eu pour effet de faire rebrousser chemin aux soldats venus de Lesneven. La dernière croix est Kroaz-ar-Vouc'hal où un trésor est caché depuis la Révolution...Mais attention au diable.

Ce travail a été inspiré  par Anna Marie Arzur décédée en 2009 et qui a laissé un héritage particulièrement riche sur l'histoire de la commune. Des croix et calvaires, témoignages de la richesse du talent et de la foi du passé et qui "sont dressés là dans la peur d'oublier l'autre côté du ciel."Le travail sur d'autres croix se poursuivra dans les mois à venir.

Croix et calvaires

Brest terres océanes

Une nouvelle carte touristique pour la destination Brest terres océanes
Le Groupement d’Intérêt Public Brest terres océanes vient d’éditer, en collaboration avec les offices de tourisme de la destination, sa toute nouvelle carte touristique. Son objectif ? faire découvrir aux touristes et aux habitants les multiples facettes de l’offre touristique de la destination.

A chacun ses loisirs sur Brest terres océanes
3 angles ont été choisis pour valoriser les atouts de la destination : le littoral décliné notamment par les îles, les abers et les pointes ; la culture et le patrimoine ; les loisirs en tout genre.
D’Ouessant à la baie de Goulven en englobant l’Iroise et les abers, de Brest métropole à Landerneau et de la presqu’île de Crozon au Faou, toutes les informations touristiques y sont répertoriées pour une découverte optimale de Brest terres océanes.

Carte touristique Cliquer pour accéder à la carte interactive

Conception duneideelautre.com